Des 0 et des 1 ou des 110 et des 10 011 ?

Que les guerres de religion cessent immédiatement, nous avons découvert la religion universelle ! Accrochez-vous pour cette vérité : l’humanité toute entière la prêche déjà. Son nom, le voilà : le Manichéisme.

(Pause : Le manichéisme est réellement une religion. Si si, on vous l’assure, faites un tour sur wikipédia)

Tout semble manichéen, les bons contre les méchants arabes, russes, américains, et européens (la liste complète serait bien longue), les riches et les autres, les intellectuels et les quidams, les vieux sages et la jeunesse en perdition, Illoqortormiut et Dubaï, le papier toilette réutilisable et la neige artificielle… Nous proposons donc un peu rationalisme : les temps sont obscurs et la nuit tous les chats sont gris. Entre autres choses, nous sommes les méchants et les gentils et un juste milieu des choses devrait parfois être négocié.

Tout est question de perspective, les 1 et les 0 sont-ils des bits ou des octets ; des 1 et des 0 ou des 10011010 et des 00111000 ? Doit-on voir les choses à petite échelle ou à grande échelle ? L’un mérite-t-il plus de considération que l’autre ? Chez Torchon, nous n’avons pas la réponse, mais nous pouvons vous assurer que les 0 et les 1 sont aussi bien des 1 et des 0 que des pixels et des suites infinies de caractères.

Qui a parlé de binarité, et mieux, la binarité existe-elle seulement ?

Vous avez autant d’heures que vous le souhaitez. Tout ça semble compliqué ? Concentrez-vous un peu. Tout cela semble insoluble?  Parfaitement. Aussi insoluble que l’idée d’essayer de trouver le méchant ou le gentil de notre joyeux bordel. Le monde est complexe, une piqure de rappel semble à propos par les temps qui courent.

Donc, disais-je, nous proposons un peu de rationalisme et des langues tournées sept fois dans leurs bouches. Nous proposons à chacun et chacune de (essayer de) considérer les problèmes dans leur globalité. D’arrêter de pointer du doigt, de peut-être se le retourner contre soi. Le mal peut être perçu et ressenti, et dire qu’il est complexe n’est pas nier son existence. On peut vouloir faire quelque chose pour y remédier. Peut-être autre chose que des raccourcis commandés par la peur et la pensée ‘binaire’.

« Tout ça à la fois… »

En réalité chez Torchon, nous aimons le binaire. Ce doux langage nous a permis de réaliser ce site flambant neuf et assez incroyable (n’est-ce-pas ?). Mais nous n’aimons pas quand c’est trop simple. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, et nous invitons notre cher lectorat à être Gandalf, Superman, Davy Jones, Loki et surtout Sherlock Holmes, tout ça à la fois (évitez peut-être Hannibal Lecter et autres semblables) nous vous invitons à adorer et détester nos phrases et nos mots, tout ça à la fois. Et nous vous souhaitons d’utiliser le magnifique outil qu’est la critique (la devise des Lumières, tout ça).

Un commentaire

  1. Cette binarité c’est à se couper les cheveux en 4 !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *